Julia Cameron? The Artist’s Way, traduit en français sous le titre Libérez votre créativité, vous connaissez? Un sacré bout de femme que cette dame-là!!!

Si vous ne voyez pas trop de qui il s’agit, je vous invite à écouter cet entretien qui date de l’an dernier (en anglais sous-titré).

Un ouvrage de référence en matière de créativité : The Artist’s Way ou « La bible des artistes » est paru en 1992 et a été réédité à plusieurs reprises, dans de nombreuses langues.

Une amie me l’a prêté dernièrement et dès les premières pages, j’ai su que j’allais travailler avec et qu’il allait m’accompagner un certain temps. Je me le suis donc acheté parce que j’écris et stabilote les livres qui me font évoluer : une manière de m’approprier, d’assimiler ce que le livre me dit.

Un ouvrage que je suis en train d’expérimenter. Un ouvrage dont je vous reparlerai. En attendant, découvrez ici les 10 principes de base sur lesquels il se fonde :

  1. La créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est énergie : une pure énergie créatrice.
  2. Il y a une force créatrice sous-jacente, imprégnant chaque vie -y compris les nôtres.
  3. Quand nous nous ouvrons à notre créativité, nous nous ouvrons à la créativité du Créateur qui est en nous et dans nos vies.
  4. Nous sommes nous-mêmes des créations. Et, à notre tour, nous sommes censés maintenir la créativité en étant créatif nous-mêmes.
  5. La créativité, c’est le don que Dieu nous a fait. Utiliser notre créativité, c’est rendre ce don à Dieu.
  6. Le refus d’être créatif est un choix volontariste et va à l’encontre de notre véritable nature.
  7. Quand nous acceptons d’explorer notre créativité, nous nous ouvrons à Dieu ; c’est dans le bon ordre des choses.
  8. Ouvrir les voies de notre créativité au Créateur entrainera beaucoup de changements, subtils certes, mais puissants.
  9. C’est sans danger que nous pouvons nous ouvrir à une créativité de plus en plus large.
  10. Nos rêves créatifs et nos désirs les plus profonds proviennent d’une source divine. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers nos rêves, nous nous dirigeons vers notre divinité.